Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Le rôle des associations de pêche

Le rôle des associations de pêche

Elles constituent le maillon de base

Nées de la loi de 1941, les associations de pêche, jouent un rôle fondamental dans l'organisation de la pêche en France. Elles en constituent le maillon de base. En effet, elles détiennent les droits de pêche et rassemblent les pêcheurs. Leurs actions sont multiples tant pour la protection des milieux que pour l'organisation du loisir.

Sans les associations rien n'est possible !

Le rôle des associations, qui semble simple au départ, s'est largement étoffé au fil du temps

Elles regroupent les pêcheurs

Les pêcheurs sont rassemblés localement en associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique. Elles sont environ 3 800 en France et couvrent l'ensemble du territoire.

L'association de pêche regroupe les pêcheurs qui pratiquent leur loisir à un endroit. Son champ d'action est géographique, délimité par ses lots de pêche. Mais le rôle des associations qui semble simple au départ s'est largement étoffé au fil du temps.

François BERGER

Elles détiennent des droits de pêche

Ainsi l'association détient des droits de pêche qu'elle se procure par location auprès de l'État, qu'ils appartiennent au domaine public (rivières et fleuves navigables, canaux, rivières flottables, des lacs) ou à son domaine privé (plans d'eau en forêt domaniale, certaines rivières, etc.), à celui des collectivités territoriales (régions, départements, ou communes, etc.), au domaine privé des propriétaires (plus de 90% du réseau hydrographique national) ou ses propres propriétés.

L'association doit gérer ces parcours : aménager, entretenir, réhabiliter, repeupler ces eaux et organiser la pêche.

Elles gèrent leurs parcours de pêche

Le réseau géré par les associations est très variable : parfois un étang de quelques milliers de mètres-carrés au Nord ou dans l’Est ou un kilomètre de cours d’eau, jusqu’à plusieurs centaines de kilomètres dans les montagnes du Sud ou du Massif-Central. La culture régionale est la principale raison de ces variations énormes : il est difficile dans les montagnes de connaître les propriétaires et la propriété foncière n’a pas la même valeur symbolique au nord de la Loire qu’au sud…

L'association doit gérer ces parcours. Que couvre ce terme ? Beaucoup de choses : aménager, entretenir, réhabiliter, repeupler ces eaux et organiser la pêche...

Laurent MADELON

Elles luttent contre le braconnage et les pollutions

Un des rôles essentiels des associations à leur création était de lutter contre le braconnage. Cette mission disent certains est aujourd'hui tombée en désuétude. Certes il existe plus de tricheurs que de réels braconniers mais l'activité illégale ne s'est pas arrêtée pour cela. Les migrateurs (saumon, truite de mer et anguille) sont toujours activement braconnés.

La lutte contre les pollutions a été, à la base de la création des associations, et demeure importante (même si cela va beaucoup mieux aujourd'hui). Cette mission a été élargie par la suite, en particulier par la loi de 1985, à "toutes autres causes qui ont pour conséquence la destruction, la dégradation des zones essentielles à la vie du poisson". Il s'agit des extractions de matériaux, de création d'obstacles, de rejets divers, de créations de plans d'eau, de curages intempestifs, etc.

L'association organise la surveillance, la gestion et l'exploitation de ses droits de pêche, en relation avec les orientations départementales. Il s'agit d'obtenir une gestion raisonnée sur l'ensemble d'un bassin versant.

Elles organisent la pratique du loisir

L'association doit aussi organiser la pratique du loisir sur les lots qu'elle détient, pour cela elle adopte parfois un règlement intérieur qui peut limiter les jours de pêche, les captures, etc. Bien entendu, ce règlement ne peut aller contre des dispositions de la réglementation nationale.

Une autre mission des associations est de promouvoir la pêche ceci à travers d'actions d'information, de communication, de découverte des milieux aquatiques, de leur protection, et d'apprentissage de la pêche.

Amicale des pêcheurs du bois de Vincennes

Laurent MADELON

Il est évident que toutes ces actions doivent s'adapter aux circonstances locales (en particulier la détention des droits de pêche, la situation géographique, les cultures locales, etc.). La grande force du réseau est d'avoir des objectifs communs et une énorme souplesse d'adaptation.