Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site

La carpe en hiver

Quand le temps de l'hiver est "à l'anglaise" (pluie, brouillard), les carpes "bougent". Le choix du poste sera primordial pour réussir, mais voilà un bon moyen pour retrouver le bord des eaux.

On dit souvent que la carpe hiverne quasiment durant toute la mauvaise saison. Cela n'est pas toujours exact! Certes, elle ralentit fortement son activité, la cesse parfois, mais pas toujours, cela dépend de nombreux paramètres. Dans le Nord et l'Est, en altitude, les eaux sont plus froides et les carpes endormies. En revanche, en plaine, dans le Sud ou l'Ouest où les conditions sont plus clémentes, les carpes continuent de s'alimenter. Il faut aussi tenir compte des conditions météorologiques, des eaux (rivières ou plans d'eau), des densités de poissons, plus fortes qu'on le croît souvent (plus elles sont nombreuses moins il y a de nourriture disponible), etc. Dès qu'un rayon de soleil réchauffe les eaux, les carpes retrouvent un peu d'activité.

Le choix du poste sera primordial. Il vaut mieux pêcher dans des endroits connus ou dont les fonds ont été repérés. Les plans d'eau de petite surface, les sablières profondes, les rivières à courant lent sont des sites potentiels.

Laurent Madelon

Matériel

Les cannes classiques pour la carpe : 3,60 à 3,90 mètres, d'une puissance de 1,5 à 2 livres suffisent. Les moulinets sont garnis de 25 à 30/100. Les supports de canne, avec leurs indicateurs de touches, complètent l'équipement. Une tente-abri vous protège du froid (vous allez rester de longues heures au bord de l'eau).

Montage

Vous pouvez à cette saison préférer le montage auto-ferrant. Le bas de ligne court (25 cm) se termine par un hameçon n°4 à 6 est en Nylon ou en tresse (5 à 10 kg) si le fond est de graviers.

Il est monté directement sur un plomb lourd (50 à 150 grammes) comportant un oeillet. La plombée est installée sur une potence bloquée entre deux butées.

Laurent Madelon

Appâts

En cette période les poissons ne parcourent pas des kilomètres. Il faut donc éveiller l'intérêt de ceux qui sont sur place. On peut préférer les graines ou les bouillettes (ou panacher selon les lignes). On va alerter les poissons avec une amorce gros poissons classique bien lourde et surtout parfumée (poisson, viande, crabe). Les graines ou les bouillettes auront trempé dans le même parfum. Le maïs doux donne de bons résultats. L'asticot n'est pas à rejeter, pas plus que le ver de terreau. Si vous utilisez 4 lignes, réalisez 2 montages au cheveu, et deux classiques sur hameçon simple.

Action

Lancez vos lignes dans des fosses connues, ou là où l'on trouve habituellement les poissons. La touche est nette, la carpe se ferre seule et la bagarre est toujours rude, autant qu'en été. Si le poisson n'est pas dans la même forme physique les eaux sont plus oxygénées et la lutte est plus longue.