Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteEn 2 ans, la pêche de loisir observe une augmentation de 7 % chez les jeunes de moins de 18 ans au niveau national. Qu’est-ce qui justifie cette augmentation ? Est-ce que cette tendance est la même en Île-de-France ?
Les chiffres de la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) montrent qu’aujourd’hui plus de 300 000 jeunes de moins de 18 ans possèdent une carte de pêche. D’après la FNPF, c’est notamment la crise sanitaire qui a joué un rôle dans cette augmentation. Les jeunes ont recherché une activité de plein air suite aux différents confinements.
Cette augmentation s’explique également par la nouvelle pratique tendance chez les jeunes : le streetfishing ou pêche de rue. Cette technique demande très peu de matériel : une canne à pêche, un sac à dos contenant une boite de leurres et des baskets pour se déplacer facilement. De plus, la carte de pêche est accessible à petit prix pour les jeunes (6 € pour les moins de 12 ans et moins de 20 € pour les 12 - 18 ans).
Laurent Madelon
Près de 15% de jeunes en plus en Île-de-France
On retrouve cette tendance partout en France et même en Île-de-France ! Cependant, dans notre région c’est près de 15 % de jeunes pêcheurs franciliens en plus que nous observons. Si nous analysons les chiffres de plus près, on remarque une augmentation de 25 % pour les jeunes entre 12 et 18 ans.
Des ateliers pêche nature et des concours à destination des jeunes
Ces tendances, on les retrouve également dans les ateliers de pêche nature des AAPPMA et des écoles de pêche de la région, qui fonctionnent à plein régime ! Alors que la pratique de la pêche se transmettait de génération en génération, les jeunes d’aujourd’hui qui souhaitent pêcher ne peuvent pas apprendre au sein de leur famille. Ainsi, les écoles de pêche et les ateliers de pêche nature sont une bonne occasion de découvrir ce loisir et d’apprendre différentes techniques tout en profitant du bord de l’eau. En Île-de-France, il existe une douzaine d’ateliers pêche nature !
AAPPMA 75/92
Les AAPPMA organisent également des concours de pêche à destination des jeunes comme le Fishmaster Streetfishing Junior organisé en 4 étapes à Paris – Petite couronne.
Une belle façon de les valoriser et leur apporter encore beaucoup d’émotions et de souvenirs au bord de l’eau...