Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > > ACTE 2 – MIGRATEURS EN DANGER

SAUVONS NOS RIVIÈRES – ACTE 2 – MIGRATEURS EN DANGER

Sauvons nos poissons migrateurs !
Un jour peut-être, il faudra beaucoup d’imagination pour voir ces espèces emblématiques nager dans nos rivières françaises.

La Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) lance le second acte de sa campagne « Sauvons Nos Rivières » avec pour thématique : « Les poissons migrateurs ».

Cette campagne appelle a une mobilisation nationale et a été lancée à l’occasion de la journée mondiale des poissons migrateurs, le 21 mai 2022 et de la biodiversité, le 22 mai 2022. Face au déclin important des espèces migratrices depuis 50 ans, la campagne a pour objectif d'effectuer un état des lieux de la situation.

FNPF

Pour plus d'informations, retrouvez l'article de l'Association Régionale sur les poissons migrateurs en Ile-de-France ici !

Et pour découvrir toutes les espèces poissons migrateurs, retrouvez-les ici !

Les milieux aquatiques subissent de multiples pressions qui impactent dangereusement les poissons, et en particulier les migrateurs. Pourtant, ces espèces constituent un patrimoine dont le caractère exceptionnel nous oblige à faire de leur protection une priorité. Les pêcheurs et leurs instances sont en première ligne de ce combat, mais la mobilisation de tous est nécessaire. Car quand une espèce disparaît, c’est pour toujours ! Claude Roustan, Président de la FNPF.

Pour cette occasion, la FNPF nous partagent des vidéos thématiques, des balades pédagogiques, des campagnes sur les réseaux sociaux, etc. C'est un dispositif complet que la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) et les structures associatives ont souhaité porter auprès du grand public, afin de lui faire découvrir ces espèces parfois méconnues.

Un manifeste engagé pour interpeler les instances publiques

« Nous, pêcheurs de France, sommes la voix des poissons migrateurs »

La FNPF a également décidé d’interpeler directement les instances publiques pour leur demander de prendre des mesures fortes et immédiates, en réalisant un manifeste qui porte des revendications concrètes, telles que :

  1. Un moratoire toutes pêches (professionnelle et de loisir) de l'anguille.
  2. La mobilisation de l'État (notamment autour du Plan National des Migrateurs Amphihalins) et le rattachement de la thématique migrateurs à une haute instance environnementale.
  3. L'augmentation des moyens financiers et humains pour renforcer les actions de préservation des espèces mais aussi de contrôle des réglementations existantes.
  4. Une réelle ambition en matière de continuité écologique avec l’accélération des aménagements d’ouvrages existants, l’interdiction de nouvelles constructions et la suspension des appels d’offres micro-hydroélectricité.

Pour toutes informations complémentaires, pour découvrir les actions en cours partout en France ou vous engager aux côtés de la FNPF, rapprochez-vous de vos structures locales (Fédérations Départementales, Associations Locales, Associations de Bassin et Associations Migrateurs).

Pour plus d'informations , découvrez les 5 vidéos réalisées en collaboration avec l'ensemble des structures associatives :

Suivez les actualités et retrouvez tous les posts relatifs à la campagne avec le #SauvonsNosRivieres