Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site

La truite de mer

La truite de mer

Salmo Tuttra, découvert par Linné en 1758

Famille des salmonidés

Noms locaux : truite argentée…

Description

La truite de mer ressemble fortement à la fario des rivières. Il est possible que parmi les poissons issus d’une même ponte, des individus demeurent sédentaires alors que d’autres migrent… Les jeunes sont difficilement différenciables. Les adultes ont une robe argentée marquée de points en étoile bruns et noirs. Le pédoncule caudal est aplati (différence avec le saumon). Les dimensions dépendent de la durée du séjour en mer (elle mesure de 40 à 70cm).

Victor NOWAKOWSKI

Habitat et moeurs

La truite de mer est un migrateur qui, comme le saumon, naît en rivière et grossit en mer. Les jeunes (2 ans) qui prennent une robe argentée dévalent durant le printemps. Les truites séjournent en mer durant 1 à 3 ans et ne semblent pas s’aventurer très loin des côtes. Elles remontent les fleuves, souvent par petits groupes, pour se reproduire durant le printemps ou l’été, lors de marées de forte amplitude, d’autant plus que les débits sont soutenus. Les truites de mer sont présentes dans les fleuves du Pas-de-Calais (Canche, Authie), de Picardie et de Normandie (Bresle, Arques, Dives, Orne, Sée, Sélune, Sienne), de Bretagne, dans le bassin de l’Adour, etc.

Gestion des populations

La truite de mer a souffert des pollutions, des obstacles à ses migrations. Quels sont les impacts de la pêche maritime ? Elle est très abondante dans certains cours d’eau où elle est sous-exploitée. L’espèce parvient à recoloniser des aires où elle avait disparu, après la restauration du milieu.

Statut de l’espèce¹

Dans la liste rouge de l’UICN, la truite de mer est considérée comme sujette à « Préoccupation mineure » aux niveaux mondial et français.

Réglementation halieutique¹

Les modalités de pêche des poissons migrateurs diffèrent en fonction des départements. Pour plus de renseignements, veuillez contacter votre fédération de pêche (inter)départementale ou vous référer à l'arrêté préfectoral du département en question.

(¹) Seinormigr