Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site

La lamproie marine

La lamproie marine

Petromyzon marinus, découvert par Linné en 1758

Famille des agnathes

Noms locaux : Meerneunauge, Lamprete, Meerpricke, Grande lamproie, lamproie marbrée, sept trous, lampresse, lampra, lamprezo, lampreso, etc.

Les Agnathes sont des vertébrés aquatiques pisciformes que l’on assimile parfois aux poissons; ils en diffèrent par l’absence de nageoires paires, leur squelette cartilagineux, la bouche dépourvue de mâchoires, l’absence d’opercules

Description

Comme chez toutes les lamproies, le corps serpentiforme est dépourvu de nageoires paires, la dorsale et l’anale ne comportent pas de raisons de soutien. L’appareil respiratoire, constitué par un chambre contenant les branchies, s’ouvre sur l’extérieur par sept orifices latéraux. un disque buccal garni de pointes cornées disposées sur toute la surface fonctionne comme une ventouse. La bouche s’ouvre entre la plaque maxillaire supérieure qui comporte deux dents et la plaque mandibulaire garnie de sept à huit pointes coniques. La langue est également armée de dents. L’ensemble de cet appareil permet à l’animal de se fixer solidement sur un poisson hôte et d’en dilacérer les chairs.

La couleur générale, grise sur le dos marbré de noir, s’éclaircit sur les flancs pour devenir blanc-jaunâtre sur le ventre.

La lamproie marine mesure de 50 cm à 1 m.

Victor NOWAKOWSKI

Habitat et moeurs

La lamproie est une espèce migratrice qui se reproduit en eau douce et effectue sa croissance en mer. Elle fréquente les fleuves côtiers de toute la France. Aujourd’hui elle ne parvient plus aussi en amont qu’au milieu du XIXe siècle. A cette époque les lamproies marines remontaient la Seine jusqu’au département de l’Aube, la Loire jusqu’à Orléans, le bassin du Rhône, la Sâone jusqu’au confluent du Doubs, atteignaient Metz sur la Moselle, etc.

Durant le printemps les adultes atteignent les estuaires. La reproduction a lieu d’avril à juin dans le cours inférieur des fleuves. Les lamproies se rassemblent en petits groupes. La femelle dont le corps a pris une forme bossue (lamproie cordée), se fixe à une pierre à l’amont d'une cuvette creusée dans les graviers du fond et le mâle, coloré en pourpre à cette période, s’accroche à elle. Les ovules sont lâchés et aussitôt fécondés. Au terme d’une quinzaine de jours naissent des larves aveugles (ammocètes) qui vivent dans le sédiment durant 2 à 5 ans. Elle se métamorphosent et dévalent vers la mer. Les lamproies se fixent alors sur divers poissons dont elles consomment les chairs. La maturité sexuelle étant atteinte, elles gagnent les estuaires, parfois portées par des migrateurs (truite de mer ou saumon). Bonnes nageuses les lamproies remontent alors le cours des fleuves.

Gestion des populations

Pollutions des parties basses des fleuves et barrages sont les principales raisons des récessions des populations de lamproies. Elle peut faire l’objet de mesures de protection prises dans le cadre des arrêtés de biotope.

Flickr

Statut de l’espèce¹

La lamproie marine est présente dans la liste rouge de l’UICN et est considérée comme sujette à « Préoccupation mineure » au niveau mondial et comme « En danger » en France.

Réglementation halieutique

Les modalités de pêche des poissons migrateurs diffèrent en fonction des départements. Pour plus de renseignements, veuillez contacter votre fédération de pêche (inter)départementale ou vous référer à l'arrêté préfectoral du département en question.

(¹) Seinormigr