Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site

L’anguille européenne

L'anguille européenne

Anguilla anguilla, découvert par Linné en 1758

Famille des Anguillidés

Noms locaux : inguille, pimperneau, anguielo, poun, pougau ; pour les jeunes : pibale (Sud-Ouest), civelle (Nord de la Loire)

Description

Impossible de confondre l’anguille avec une autre espèce. Le corps est serpentiforme, couvert d’un mucus épais. La dorsale, l’anale et la caudale sont réunies en une nageoire unique, les pelviennes sont absentes. La couleur dépend du stade de maturation. Le dos est brun-vert. Les individus sédentaires ont le ventre jaune, ceux qui vont migrer deviennent argentés. Les plus gros sujets (souvent des femelles) peuvent mesurer un mètre et plus, alors que les tailles les plus communes sont de 40 à 50cm.

Victor NOWAKOWSKI

Habitat et moeurs

L’anguille fréquente toutes les eaux qui vont à la mer, jusqu’à plusieurs centaines de kilomètres des côtes. Elle a une activité essentiellement nocturne ou crépusculaire. Le jour elle demeure cachée sur le fond, dans les herbiers ou sous les pierres. Elle se nourrit d’invertébrés, de vers, d’alevins, de petits poissons. Elle ne semble pas s’alimenter tous les jours.

L’anguille est un grand migrateur. En automne les adultes prennent une couleur argentée. En octobre-novembre, les yeux grossissent et s’opacifient, les anguilles se regroupent et profitent d’une montée d’eau pour dévaler en mer. Ayant rejoint les estuaires, elles s’enfoncent dans les eaux marines et traversent l’Océan Atlantique jusqu’à la mer des Sargasses (Bermudes) où elles se reproduisent en pleine eau. Les alevins minuscules sont emportés par le Gulf Stream. Les larves s’alimentent, s’allongent, deviennent translucides et traversent l’Atlantique, elles rejoignent les côtes européennes un an plus tard. Les civelles (pibales au sud de la Loire) s’engagent alors dans les fleuves, prennent une teinte sombre (anguillettes) et remontent en eau douce pour poursuivre leur croissance durant 5 à 7 ans pour les mâles et 8 et 15 ans pour les femelles.

Cycle de vie de l'anguille

Gestion des populations

Considérée comme nuisible lorsqu’elle état abondante, l’anguille était pêchée à tous les stades : civelles, adultes et alors de leur dévalaison vers la mer… Les civelles pêchées en quantités énormes sur les côtes et dans les estuaires étaient consommées, on en faisait des amorces pour pêcher la sardine, ou de la colle… Aujourd’hui cette pêche est limitée par des quotas. En effet, depuis les années 1980 les populations d’anguilles déclinent. Les raisons de cette raréfaction sont nombreuses et variées : pollutions diverses, barrages infranchissables empêchant ou retardant la montée des juvéniles soumises à une prédation intense de la part d’autres espèces carnassières (sandre), les prélèvements sur les adultes par les oiseaux (cormorans) ou les gros carnassiers (sandre, silure), la surpêche, le braconnage, les travaux en rivière, les modifications des courants marins, le changement climatique, la liste est longue et tous ces facteurs sont négatifs pour l’anguille. On tente d’y remédier par des limitations de la pêche depuis 2010. Cela suffira-t-il ? A moins que, sans qu’on sache pourquoi - les connaissances sur ce poisson sont très limitées - la situation de l’espèce s’améliore.

Statut de l’espèce¹

L’anguille européenne est présente dans la liste rouge de l’UICN et est considérée comme «en danger critique d’extinction » aux niveaux mondial et français.

Réglementation halieutique

Les modalités de pêche des poissons migrateurs diffèrent en fonction des départements. Pour plus de renseignements, veuillez contacter votre fédération de pêche (inter)départementale ou vous référer à l'arrêté préfectoral du département en question.

(¹) Seinormigr