Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site

Newsletter #17

Sommaire de la Newsletter #17 :

  • ÉDITO | B. BRETON, Président de l'Association Régionale de pêche et de Protection du Milieu Aquatique d'ïIe-de-France
  • PROTÉGER | Journée mondiale des zones humides 2022 - Pêche de sauvetage au Bois de Boulogne (92) - Protocole de réintroduction de l'Ombre commun "2021, 2022, 2023"
  • PARTAGER | L'AR au grand Colloque de la Seine en Partage 2021 - Stages pendant les vacances à la Maison de la Pêche et de la Nature (92) - Deux pollutions en moins de 24h signalées par des pêcheurs (75)
  • RÉUNIR | Les élections dans les fédérations

ÉDITO | BERNARD BRETON - PRÉSIDENT DE L'ASSOCIATION RÉGIONALE DE PÊCHE ET DE PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE D'ÎLE-DE-FRANCE

OUI, les rivières d’Ile-de-France sont propres ! La région n’a absolument pas à rougir de l’état de ses rivières et plans d’eau dédiés à la pêche !

Longtemps, trop longtemps, le public et les pêcheurs aussi avaient tendance à dénigrer nos cours d’eau, convaincus que tout était pollué, l’eau pourrie, les poissons absents ou rares et de toutes façons, condamnés par empoisonnement. Les faits confirmaient parfois cette appréciation globale ; jusqu’en 1995, s’il faut donner une date, les pollutions étaient dévastatrices : 200 à 500 tonnes de poissons mourraient en Seine chaque année à la suite des orages de fin de printemps !

Terminé ! Tout cela ne sont que mauvais souvenirs. Depuis 1995, il n’y a pas eu de vraie mortalité en Seine à l’aval de Paris ! A l’époque, il ne restait que 4 ou 5 espèces de poissons, il y en a aujourd’hui une bonne trentaine ! Certes, demeurent quelques problèmes ici ou là – rien n’est jamais totalement parfait – mais en 25 ans nos rivières ont retrouvé la vie et les pêcheurs des poissons.

Pourtant le dénigrement de la Seine, de la région parisienne et plus généralement de l’Ile-de-France continue. De nombreux pêcheurs pensent que la Seine, l’Oise et la Marne sont toujours polluées. Ils ont tort ! Ils ignorent souvent que la rivière qu’ils traversent chaque jour est poissonneuse. Quant au public, il peut sans crainte flâner au bord de l’eau.

50 000 pêcheurs pratiquent, toutes les techniques sont envisageables, dans la région. Mais ils sont plus de 100 000 à se rendre dans les régions limitrophes (Picardie, Normandie, Bourgogne, Centre) ou à ne s’adonner à leur loisir que pendant les vacances alors qu’à proximité de chez eux, ils peuvent trouver des lieux très intéressants. La Seine, l’Oise et la Marne, mais aussi les canaux, sont des hauts lieux de pêche du sandre, du silure et du gardon. Les ablettes sont abondantes partout, vous allez pouvoir aller à leur rencontre et affûter vos réflexes dans les eaux troublées par les crues. Quant aux étangs et canaux de la région, ils sont riches en gardons et en carnassiers.

En cette période compliquée cela va vous faire du bien ! Et c’est à côté de chez vous !

Les efforts de tous, des citoyens, des collectivités, des industriels, des agriculteurs, de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, de la Région Ile-de-France et des gestionnaires des stations d’épuration, en particulier pour l’agglomération parisienne (SIAAP) sont reconnus partout. Alors profitez de ce loisir de proximité qu’est la pêche, profitez des bords de rivières et des étangs pour retrouver quelques moments de sérénité au bord de l’eau. Ne dénigrez surtout pas nos eaux franciliennes, elles ne le méritent pas ! Quant au travail des associations et des fédérations et des bénévoles, il continue et continuera longtemps encore pour rendre nos rivières plus vivantes et plus attrayantes. Leur récompense c’est de constater de plus en plus de pêcheurs au bord de l’eau ! Alors rejoignez l’une des 200 associations de pêche franciliennes. Elles travaillent à l’amélioration de votre cadre de vie et de votre loisir !

Bernard Breton

Pour retrouver nos lettres d’information abonnez-vous et faites abonner vos amis !