Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > 12 raisons d'acheter une carte de pêche

12 raisons d'acheter une carte de pêche


Vous aimez pratiquer la pêche de loisir mais vous hésitez à vous lancer dans notre région atypique ? Que vous soyez pêcheur champêtre ou pêcheur de ville, vous trouverez toujours un lieu dédié à votre pratique !

En Île-de-France, comme ailleurs, les AAPPMA et les fédérations départementales mettent tout en œuvre pour vous assurer des parcours de pêche diversifiés !

Prendre une carte de pêche permet bien évidement de pêcher mais c'est aussi tellement plus… voici 12 bonnes raisons d'acheter une carte de pêche !

Voir l'image en grand AR IDF

Pratiquer la pêche de loisir

Les droits de pêche appartiennent soit à l’État, soit à des propriétaires riverains. Les associations locales et les fédérations départementales louent ou acquièrent ce droit de pêche pour permettre aux pêcheurs de pratiquer leur loisir.

Pratiquer un loisir à petit prix

La carte annuelle personne majeure est destinée à ceux qui pratiquent leur loisir régulièrement pendant l’année. Elle est valable toute l’année et permet de pêcher, avec tous les modes de pêche autorisés dans le département (78 € environ) en seconde catégorie (les parcours truite sont souvent plus chers). La carte EHGO (100 €) donne le droit de pêche quasiment dans toute la France. Rendez-vous sur www.cartedepeche.fr

FNPF

Être au contact avec la nature

La pêche de loisir est une activité de plein nature, qui permet de s’aérer, se ressourcer et s’évader. Plusieurs études montrent que le contact avec la nature diminue le stress et la dépression. Cela améliore également l’estime de soi, le sentiment de bonheur et la créativité.

Pratiquer un loisir proche de chez soi

La pêche de loisir peut se pratiquer à côté de chez soi ou juste à quelques kilomètres. Proche de chez vous, au bord d’un étang, d’une rivière ou d’un fleuve, vous trouverez un secteur de pêche intéressant, parfois insoupçonné.

Participer à la protection de notre patrimoine naturel

En prenant une carte de pêche, vous participez au financement des missions du réseau associatif : travaux d’entretien et de restauration, protection des écosystèmes aquatiques, gestion et protection du patrimoine piscicole…

Découvrir des nouveaux coins et pratiquer de nouvelles techniques

La pêche n’est pas une activité unique ni monotone, en découvrant de nouveaux coins, en vous mettant à de nouvelles techniques, vous allez découvrir des nouveaux intérêts à ce loisir.

Pratiquer un loisir en famille

Pratiquer la pêche en famille est facile grâce à la diversité de carte de pêche existantes : découverte femme, carte mineur, carte moins de 12 ans, journalière, hebdomadaire, etc. Chacun peut avoir accès à ce loisir selon son profil et ses envies ! Plus d’infos sur www.cartedepeche.fr

Pendant vos vacances, pour un weekend ou une journée : (re)découvrez les joies de la pêche en famille.

Sachez également que des Ateliers Pêche Nature existent, permettant d’apprendre les rudiments de la pêche avec un guide de pêche ! Renseignez-vous auprès de votre fédération.

FNPF

Faire des rencontres

Pratiquer la pêche de loisir, c’est aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres et de profiter de moments conviviaux avec d’autres pêcheurs, avec lesquels vous pourrez partager votre passion. Certaines AAPPMA proposent des concours, des animations ou d’autres évènements permettant aux pêcheurs de se réunir.

Comprendre les réactions des poissons

La pêche va vous permettre de comprendre comment et pourquoi réagissent les poissons à diverses modifications du milieu. Pourquoi viennent-ils sur l’amorce ? Comment réagissent-ils devant les mouvements d’un leurre ? Pourquoi viennent-ils en surface gober un insecte ?

FNPF

Ressentir des émotions

Fierté, bonheur, sérénité, étonnement, surprise …

Vous êtes au bord de l’eau … Imaginez le paysage autour de vous… Votre enfant ou votre petit enfant vous pose des milliers de questions et veut faire comme vous … Souvenez-vous de votre premier poisson ? Quelle sensation après la prise d’un énorme poisson ?

La pêche, vecteur de souvenir et d’émotion

Découvrir les milieux aquatiques

L’eau est un milieu particulier, bien différent du nôtre. Il n’est pas facile d’appréhender ce qui se passe sous la surface de l’eau. Sur le fond, en pleine eau ou en surface, au milieu des plantes, la vie grouille dans les eaux douces. Un peu de curiosité va faire découvrir ces animaux et appréhender la vie aquatique.

Déguster des animaux sauvages

Les poissons pêchés font partie des animaux sauvages, vivant dans la nature. Consommer des animaux sauvages est de nos jours un luxe ! Une friture, capturée par le pêcheur ou la famille est un plat de fête.

La chair de la truite, de la perche ou du sandre est délicieuse. Quant au silure : ses filets sont sans arêtes… Il existe de nombreuses façons de cuisiner les poissons. Le pêcheur dispose souvent d’un couteau. Pourquoi ne pas préparer les poissons au bord de l’eau et de les amener à la maison prêts à cuire ?