Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site

Newsletter #16

Sommaire de la Newsletter #16 :

  • ÉDITO | B. BRETON, Président de l'Association Régionale de pêche et de Protection du Milieu Aquatique d'ïIe-de-France
  • PROTÉGER | Questionnaire sur le silure glane - Rencontres techniques départementales (77) - Le tout premier PDPG des Yvelines (78)
  • PARTAGER | Classe d'eau à destination des élus (77) - Création de panneaux pédagogiques (ARPIDF)
  • RÉUNIR | Carte de pêche 2022 & 12 raisons d'acheter une carte de pêche - Mondial de la pêche 2022

ÉDITO | BERNARD BRETON - PRÉSIDENT DE L'ASSOCIATION RÉGIONALE DE PÊCHE ET DE PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE D'ÎLE-DE-FRANCE

2021 a été une année pour le moins compliquée pour toutes les activités. Les loisirs et parmi eux la pêche n'ont pas échappé à ce marasme général. La situation sanitaire délicate et une météo pluvieuse et fraîche, sinon froide, ont eu lieu à ce malaise général. Dans ces conditions, la, votre loisir, a beaucoup de pêche en 2021. Vos parties n'ont pas été très agréables. Principale consolation : les poissons sont abondants, même si les conditions de frai n'ont pas été optimales, en particulier pour le brochet. 2022 sera meilleur, n'en doutez pas !

Les pêcheurs ont gagné tant de combats, qu'ils doivent rester mobilisés.

La fin d'année vu les associations se réunissent pour avoir leurs conseils d'administration pour 5 années à venir. Ces années seront très importantes pour la pêche de loisir. Il ne faut pas se cacher la face : le nombre de bénévoles diminuant, même si cette situation se retrouve dans tous les secteurs, en particulier les sports et les loisirs, cela pose problème. Les pêcheurs ont gagné tant de combats, qu'ils doivent rester mobilisés. Ils ont obtenu leur crédibilité en assurant à la place de l'État impuissant l'organisation de la pêche autour des associations locales, ils ont conforté leur rôle en 1964 en étant seuls à dénoncer les pollutions. En 1985, l'État leur a confié la gestion des milieux aquatiques.

Le citoyen-pêcheur, présent au bord de l'eau a un rôle primordial à jouer dans l'approche de la nature.

Aujourd'hui les pêcheurs qui sont par vocation ou par nécessité des naturalistes, s'intéressent à tout ce qui vit dans ou à proximité de l'eau. Toutes leurs observations, elles doivent apprendre à partager, à enrichir au contact d'autres ; les réseaux sociaux et les différents médias ont chacun un rôle à jouer dans l'acquisition des connaissances autour de l'eau, de la vie aquatique et des poissons. Le citoyen-pêcheur, présent au bord de l'eau a un rôle primordial à jouer dans l'approche de la nature. Un rôle de sentinelle qu'il remplit depuis toujours, mais aussi un rôle de gestionnaire, de personne impliquée, compétente dans son domaine – un domaine passionnant ne serait-ce que parce que l'eau est un milieu qui ne se laisse que difficilement appréhender . Ayant un comportement responsable,

Dans cette optique vous trouverez dans cette lettre une enquête sur le silure. Comment réagissez-vous à son apparition dans nos eaux ?

Les fédérations, les associations, vos collègues pêcheurs comptent sur vous, nous aussi. Ensemble il nous faut défendre et promouvoir la pêche et ses valeurs.

Protégez-vous, profitez de la nature, impliquez-vous dans la vie associative.

Bonne année 2022