Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLes poissons peuvent être malades ; la fédération du Val d’Oise se forme à la pathologie des poissons d’eau douce.
En ce mois de novembre 2021, deux salariés de la Fédération de Pêche du Val d’Oise ont eu l’opportunité de participer à une formation en pathologie des poissons d’eau douce. L’Association “Santé Poissons Sauvages” a organisé, dans le département de l’Aisne une session de formation aux maladies des poissons
Durant trois jours les participants ont pu découvrir les modes d’infection des poissons et aussi comment rechercher ces maladies sur des animaux.
Une formation riche qui a permis d’aborder les pathologies des poissons mais également de comprendre les origines et les facteurs favorisant les maladies et leur impact sur les peuplements piscicoles.
L’objectif de cette initiation est d’être en mesure d’évaluer l’état sanitaire d’un peuplement lors d’opération d’inventaires piscicoles, grâce notamment à la mise en application du protocole “Codes Pathologiques”.
Qu’est-ce que le protocole “Codes Pathologiques” ?
C’est un outil permettant de décrire et déterminer les problèmes observés chez un poisson et classées par code qui permettent d’évaluer la situation sanitaire des poissons. L’objectif étant d’observer les éventuelles contaminations et perturbations du milieu. L’objectif final est de déterminer les symptômes présentés par les poissons (lésions hémorragies par exemple) et la maladie ainsi déterminée.
Pour en savoir plus sur la formation en éco-pathologie des poissons d’eau douce, cliquez-ici.