Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > La saison des pêches d’inventaires est ouverte

La saison des pêches d’inventaires est ouverte

Comme chaque année, au début de l’automne, les fédérations départementales pour la pêche et la protection du milieu aquatique d’Île-de-France, réalisent des pêches d’inventaires piscicoles dans différents cours d’eau de la région.

La méthode de la pêche électrique

Le plus souvent c’est la méthode de la pêche électrique qui est utilisée pour capturer les poissons. En effet, l'utilisation d'un faible courant électrique paralyse temporairement les poissons et permet aux pêcheurs de les collecter sans les blesser.

Les opérations de pêche électrique sont encadrées par un arrêté préfectoral et elles sont mises en œuvre par des personnes formées et qualifiées, afin d’appréhender les enjeux et les risques liés à ces pêches.

Une fois capturés, les poissons sont triés selon l’espèce et la taille. Il font ensuite l’objet d’une biométrie : ils sont comptés, mesurés et pesés, avant d’être remis à l’eau.

Pourquoi réaliser ces inventaires ?

Les inventaires sont réalisés pour connaître la composition d'un peuplement piscicole sur un secteur, ce qui permet d’évaluer le bon état des milieux aquatiques et de mettre en évidence d'éventuelles perturbations.

En Île-de-France, ce sont environ 70 pêches d’inventaires qui sont réalisées chaque année par les cinq fédérations départementales et les AAPPMA. Cet automne, des inventaires ont eu lieu sur la Juine en Essonne, dans les Canaux de Paris à Paris ou sur la Marne, dans la Réserve Naturelle Régionale des Îles de Chelles en Seine-et-Marne.

FDPPMA77 Biométrie réalisée lors des inventaires dans la RNR des Îles de Chelles (77)

FDPPMA75 Pêche d'inventaire réalisée dans les canaux de Paris (75)

FDPPMA91 Préparation de l'inventaire piscicole dans la Juine (91)

La fédération du Val d’Oise, quant à elle, est intervenue avec la fédération de l'Eure, dans le cadre du renouvellement du plan de gestion du site Natura 2000 de la vallée de l'Epte. En effet, plusieurs pêches d’inventaires ont été réalisées sur l'Epte et ses affluents permettant d’identifier les espèces suivantes : anguille, brochet, chabot, chevesne, épinoche, loche franche, perche et truite fario. De plus, l'écrevisse signal a été rencontrée sur une station.

FDPPMA95

FDPPMA95

Entraide entre fédérations

Pour réaliser ces pêches d’inventaires dans de bonnes conditions, il est nécessaire que l’équipe technique soit composée de personnes formées en quantité suffisante pour le lieu à inventorier. C’est pour cela que le personnel des fédérations d’Île-de-France et des fédérations voisines, travaillent ensemble pour mener à bien ces campagnes.

FDPPMA75