Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Suivi de silures

Suivi de silures

Suivi de silures sur la Seine au Sud-Est du département de Seine-et-Marne, entre Jaunes et la limite départementale du département de l’Aube.

Partons à la rencontre de Marion GRIMAUD chargée d’études Natura 2000 et Michaël BRUHAIS agent de développement au sein de la Fédération de Seine et Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.

Ce jour-là, Marion est vêtue de son plus bel équipement. Elle nous explique l’objectif et le déroulement d’une opération de suivi de silures. Sur le bateau, Marion tient dans sa main une antenne* et dans l’autre un récepteur (tablette). Elle cherche alors à trouver des silures par radiopistage grâce à un émetteur implanté dans les poissons. Ces émetteurs permettent de détecter des signaux par l’antenne et présenter les résultats de présence sur la tablette. « Depuis le début du suivi en 2020, un silure est retrouvé au même endroit, proche de là où nous sommes situés » précise-t-elle.

L’objectif de ce suivi est d’en apprendre plus sur les habitudes et les déplacements du silure, espèce encore peu connue des pêcheurs. Les observations ont montré que les silures ne se déplaçaient pas sur de très longues distances et vivaient généralement au même endroit. Cependant, leurs lieux de vie individus peuvent varier selon différents paramètres. Un travail d’analyse de données devrait permettre de connaître avec exactitude leurs habitudes et comportements de vie dans la Seine.

Laurent MADELON

Des émetteurs ont été implantés dans le ventre de neuf silures en fin d’année 2019 par le biais d’une intervention chirurgicale. Ces poissons marqués ont été capturés par pêche électrique en Seine et sept d’entre eux ont pu être retrouvés après relâcher.

Lors des prospections effectuées en bateau ou à pied, les techniciens comme Marion voient apparaitre un code émetteur unique permettant de reconnaître quel silure a été détecté. Lorsqu’un code (numéro) s’affiche plusieurs fois sur le récepteur, ils savent que l’un d’entre eux se trouve dans le secteur. Pour cela, les chargés d’études essaient de trouver l’endroit où le signal est le plus fort pour s’en approcher et relever la position GPS exacte. Ces points GPS permettent alors de situer avec précision les poissons et aussi de suivre leurs déplacements et de calculer les distances parcourues par les individus entre chaque sortie d’études.

*L’antenne a une portée de détection de 5 à 10 mètres environ.

Pour plus d'informations sur le suivi de silures, trouvez réponses à vos questions sur le site de l'Agence Régionale de la Biodiversité.