Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteSommaire de la Newsletter #10 :
Pour lire la newsletter #10, cliquez ici !
Édito | Jack JEANNOT - Président de la Fédération Départementale pour la pêche et la protection du Milieu Aquatique des Yvelines.
La Fédération Départementale des Yvelines programme la gestion des rivières
Dans le cadre de sa mission de protection des milieux aquatiques et de mise en valeur du domaine piscicole, et comme le prévoit les articles L 333.3 et L 433.4 du code de l’environnement, la Fédération des Yvelines pour la pêche et la protection du milieu aquatique a confié en 2019 au bureau d’études SCIMABIO Interface, spécialisé dans l’écologie aquatique, l’élaboration du Plan Départemental pour la Protection du Milieu Aquatique et la Gestion des Ressources Piscicoles (PDPG).
Un comité de pilotage a validé chaque étape du document.
Comme le précise le document cadre de la Fédération Nationale pour la Pêche en France (FNPF) un comité de pilotage (COPIL) a été mis en place, composé des représentants des services de l’Etat (l’Agence de l’eau Seine Normandie), la Direction Départementale des Territoires, l’Association Régionale de la Biodiversité, des représentants des collectivités territoriales et des structures associatives de la pêche de loisirs (Union des fédérations de pêche du bassin Seine Normandie et la fédération des Yvelines.
PDPG : un document cadre de référence sur les poissons et leurs milieux
Le PDPG est le document cadre de référence sur les poissons et leurs milieux car il dresse à l’échelle de chaque bassin versant et de chaque cours d’eau, un état des peuplements piscicoles ainsi que les pressions qui s’exercent sur leurs milieux. Cet état des lieux permet ensuite de proposer des actions afin de lever ces perturbations, au travers de Plans de Gestion Piscicoles et proposer aux Association Agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique, qui avec l’appui de la Fédération, vont permettre de protéger, gérer et restaurer les ressources piscicoles et les milieux aquatiques.
Les parcs naturels régionaux des Yvelines, « Haute Vallée de Chevreuse » et « du Vexin Français » ont validé le document. Sa diffusion est prévue prochainement.
Celui-ci a été financé par l’Agence de l'eau Seine-Normandie, la Fédération nationale de la pêche en France, le Conseil Départemental des Yvelines et la Fédération des yvelines.
Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à l’élaboration de ce document.