Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteNous retrouvons Damien BOUCHON, chargé de mission à la Fédération de la Pêche de Paris-Petite couronne, sur le Lac de Créteil dans le Val de Marne, dans le cadre d’une opération d’aménagement de frayère pour le Black-bass.
Depuis près de 10 ans, la Fédération de Paris-Petite Couronne travaille sur l’introduction du Black-bass sur différentes parties de son territoire dont le Lac de Créteil. D'après Damien, « c'est un poisson qui a un fort intérêt halieutique » permettant de développer le loisir pêche. De nombreux pêcheurs, totalement mordus, n'hésitent pas à faire de nombreux kilomètres, juste pour capturer un Black-Bass record ! Pour les pêcheurs novices, capturer un black-bass garanti des émotions et des souvenirs inoubliables. Les Black-bass ne sont pas que des bêtes de scènes, ils sont également des aides précieuses à la gestion de nos environnements en prédatant les écrevisses américaines et les poissons chats, espèces invasives considérées comme nuisibles pour nos milieux aquatiques.
la Fédération de Paris a décidé cette année d’installer des frayères à Black-bass.
Dans l’optique d’une campagne de suivi afin d’améliorer la fraie de cette espèce puis développer une population pérenne et autochtone sur le lac de Créteil, la Fédération de Paris a décidé cette année d’installer des frayères à Black-bass. Concrètement « ce sont des bacs remplis de gravier et de sable qui vont permettre à cette espèce, pour les mâles notamment, d’y trouver un nid et d’y attirer la femelle pour se reproduire», ajoute Damien.
Ce jour-là, Damien et son collègue Steven, posent soigneusement 4 nouvelles frayères à Black-bass sous l’eau. « Nous en avions mis une en test l’année dernière pour voir comment elle se salissait » explique Damien, l’occasion d’observer l’efficacité de celle-ci avant son développement.
Cette année, ce sont donc bien 5 frayères à Black-bass qui se retrouvent sur le Lac de Créteil. 5 zones bien précises, suivies tout au long de la période de fraie de l’espèce qui permettront de connaître leur fonctionnement et favoriser le développement d’une population de Black-bass pérenne. Le lac de Créteil étant installé sur une ancienne gravière, il y a sans doute d’autres sites potentiellement convenables pour le Black-bass, ainsi que pour d'autres espèces. En effet, les plages de sables peuvent être également favorables aux Sandres, un lieu idéal à la fraie de ces espèces !