Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > L’Oise à Bruyères sur Oise (95)

L’Oise à Bruyères sur Oise (95)

La création du port de Bruyères-sur-Oise, il y a une cinquantaine d’années, a donné naissance à un parcours de pêche idéal pour les compétitions de pêche au coup.

Quand l’Oise arrive dans le Val d’Oise…

Dès la sortie de l’écluse de Boran (département de l’Oise), la berge sur la rive droite de l’Oise située sur la commune de Bruyères-sur-Oise (Val-d’Oise), est aménagée en un quai de chargement et déchargement de péniches. Le port est géré par Port autonome de Paris.

A ce niveau, l’Oise est canalisée. Le lit a été creusé à la fin des années 1970 pour permettre la circulation des convois fluviaux de 2 000 tonnes. Avantage, ce bras est rectiligne et assez profond.

L’AAPPMA l’Hameçon Valdoisien a obtenu un accord avec le Conseil Général présidé à l’époque par le sénateur, Arnaud Bazin pour aménager et entretenir les places du parcours de pêche.

La berge opposée a conservé son aspect naturel et le bras de Noisy, situé à proximité et non navigué, constitue une zone de ponte et de croissance des juvéniles de nombreuses espèces piscicoles.

L'hameçon Valdoisien

Un parcours adapté à toutes les formes de pêche

Le parcours de Bruyères-sur-0ise s’étend sur environ 400 m, en ligne droite ce qui est permet l’organisation de compétitions. La profondeur varie de 3,5 à 4,5 m le courant varie selon la navigation et les éclusées.

Ce parcours est composé d’une trentaine de postes espacés d’environ 15 m. Il est adapté à toutes les formes de pêche :

• La pêche au coup, c’est-à-dire, la pêche avec une canne à déboiter allant jusqu’à 13 m de long ou la pêche au moulinet plus précisément, la « bolognaise ».
• La pêche au feeder, ou au quiver, qui est une pêche de fond

Les poissons dominants sont les gardons, les brèmes, les perches. On y capture également des ablettes, des chevesnes, voir plus rarement, des anguilles et des petits silures qui semblent mordre essentiellement à la belle saison par temps couvert voire pluvieux.

C’est l’un des plus beaux parcours du Val d’Oise, je ne suis pas le seul à le penser [...] le parcours est régulier, les places sont toutes « pêchantes », la nature y est sauvegardée et il est d’une grande propreté.

Un parcours en ligne droite, favorable à la compétition.

Chaque année, et ce depuis 1983, des concours club et divers championnats y sont organisés. Lors des précédentes éditions, une trentaine de kilos de poissons était pêchée.

Cette année (2021), le concours annuel du club « Garbolino Fishing Team Ile de France » devrait avoir lieu le dimanche 12 Septembre (sous réserve des conditions sanitaires).

D’après Eric Menveux, Président de l’hameçon club Sensas « c’est l’un des plus beaux parcours du Val d’Oise, je ne suis pas le seul à le penser, tous les pécheurs qui viennent y disputer une épreuve sont unanimes : le parcours est régulier, les places sont toutes « pêchantes », la nature y est sauvegardée et il est d’une grande propreté. Il s’agit d’une demande des organisateurs qui est atteinte grâce à la prise de conscience des compétiteurs ».

L'hameçon Valdoisien

L'hameçon Valdoisien

L'hameçon Valdoisien

Une diversité de concours et un lieu d'entrainement

Pour exemple, le SDIS 95 (Service départemental d’incendie et de sécurité) y a organisé un enduro carpes de 95 heures regroupant des pompiers de toute la France.

Des concours au coup sont régulièrement organisés par les deux clubs de pêche de compétition du Val d’Oise affiliés à l’Hameçon Valdoisien, l’Hameçon Club SENSAS de Viarmes, Luzarches, Asnières présidé par Éric MENVEUX depuis sa création et le GARBOLINO FISHING TEAM Île-de-France présidé par Sandra DOISON, ex-membre de l’équipe de France féminine.

De nombreux pêcheurs viennent régulièrement s’entraîner sur ce site.

Un entretien collaboratif

La collaboration avec la collectivité départementale, le syndicat des berges de l’Oise et du service des forêts qui gère l’île des Aubains, espace acquis au moment du creusement du « canal » a permis la réalisation et l’entretien régulier de ce parcours de pêche ouvert à de nombreuses compétitions sans oublier l’aide des services municipaux de Bruyères sur Oise et de son Maire, Alain Garbe. Pour exemple, le SDIS 95 (Service départemental d’incendie et de sécurité) y a organisé un enduro carpes de 95 heures regroupant des pompiers de toute la France.

L’AAPPMA l’Hameçon Val d’Oisien

L’association gère le lot d’Oise N°1 sur les communes de Asnières S/Oise et Noisy S/Oise sur la rive gauche et Bruyères S/Oise sur la rive droite. C’est dans ses lots que la rivière entre dans le Val d’Oise quittant la région des Hauts de France et le département de l’Oise.

E-Mail : contact.hamecon@gmail.com

Facebook : hameconvaldoisien95

Twitter : Peche_HVO95

www.pecheloisir.fr

L'hameçon Valdoisien