Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Le silure au paquet de vers

Le silure au paquet de vers

Depuis une dizaine d’années on en prend un peu partout en France, dans la Saône, la Loire, la Seine, la Garonne et ailleurs. En fait le silure est de plus en plus présent dans nos eaux. Il se capture bien au paquet de vers.

Les poissons sont, pour la plupart, venus de l'Est. Le sandre et le silure sont les derniers arrivés dans nos eaux. Avec le sandre on pensait remplacer le brochet avec le silure on cherche le gros poisson. Il est le poisson trophée par excellence! Comment pêcher ce nouvel arrivant dans nos eaux? Le silure est un poisson qui vit sur le fond durant la journée. Ce n'est que la nuit qu'il vient parfois en surface chasser dans les bancs d'ablettes, capter un caneton ou un poussin de poule d'eau, ou tout autre animal aquatique.

L'animal a une bouche énorme et, comme toutes les bêtes sauvages est avant tout opportuniste. Il se nourrit sur le fond : les écrevisses sont une proie habituelle, comme tous les autres poissons de fond (petites brèmes, tanchettes, carpeaux, anguilles et certainement les poissons-chats et d'autres). Ses yeux sont ridiculement petits (il vit sur le fond), mais ses longs barbillons lui permettent de détecter les vibrations, ondes et odeurs de ses éventuelles proies. Le paquet de vers, est intéressant car il émet des vibrations et des odeurs.

Le silure se situe souvent dans les fosses profondes, celles situées sous les arbres sont les plus intéressantes. Vous pouvez repérer ces trous en sondant classiquement avec une ligne ou plus simplement grâce à un sondeur électronique.

Matériel

Solide car l'adversaire est gros, fort et vigoureux. Il existe des cannes spéciales "silure", longues de 3,5 à 4,5 mètres, raides. Sinon vous pouvez utiliser une bonne vieille canne à carpe,, ou à brochet, voire un modèle destiné au surf-casting... Le moulinet de type lourd est garni d'un fil en 50/100, il possède un frein progressif qui sera utile lors du combat avec le poisson.

Laurent MADELON

Montage

Pas de quoi se compliquer la vie ! Une olive de 50 à 100 grammes est enfilée sur le fil, suivie d'une perle qui protège le nœud de fixation d'un émerillon à agrafe de type mer. Le bas de ligne est long de 30 à 50 cm. L'hameçon est un triple de bonne taille (n° 2 à 3/0). On place un morceau de polystyrène ou de liège sur le bas de ligne, près de l'hameçon afin de décoller nettement l'appât du fond. Cela est important si existent des écrevisses ou des poissons-chats qui vont malmener les vers.

Appât

Accrochez 5 ou 6 vers de belle taille sur les branches du triple. On peut jeter quelques vers coupés en tronçons avec un peu d'argile sur le poste afin d'activer l'odorat du silure, mais ils vont aussi attirer les écrevisses.

Action

En pêchant du bord placez la ligne dans la fosse. Posez la canne sur un support, puis tendez le fil que vous glissez sous un bracelet de caoutchouc. Le pick-up du moulinet reste ouvert. Si vous utilisez plusieurs lignes, lancez dans des directions et à des distances différentes.

Le silure, par son déplacement fait bouger la ligne puis se saisit franchement de l'appât. Ferrez rapidement et travaillez-le canne haute, en évitant qu'il rejoigne sa cache. En bateau, la lutte est plus aisée, à condition d'empêcher le poisson de se glisser sous l'embarcation.

Astuce

Cachez bien toute partie de l’hameçon avec les vers. Le silure qui a connu le contact du métal est très méfiant. Une gaine cachera avantageusement l’anneau de l’hameçon et aussi l’élerillon.