Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > La darse de Bonneuil

La darse de Bonneuil

La darse de Bonneuil est également un refuge pour les poissons comme lors des crues par exemple. Classée en 2e catégorie, il est possible d’y pêcher toute l’année selon la réglementation.

Quand la pêche est autorisée dans un port …

La darse de Bonneuil, se situe sur la Marne, quelques kilomètres à l’amont de la confluence avec la Seine, à l’est de Paris, dans le département du Val-de-Marne. Elle s’ouvre dans la Marne et permet l’entrée des péniches dans le port de Bonneuil. Ce port est créé en 1916. Il était un important port militaire pour répondre aux besoins de l’armée lors de la Première Guerre Mondiale. Par le tonnage débarqué, il est devenu aujourd’hui le deuxième port fluvial d’Île-de-France. C’est aussi un port qui a mis en place divers équipements innovants (déchetterie par exemple) pour la protection environnementale du monde des transports fluviaux.

Situé à 8 km de Paris, cet embranchent eau, fer, route, constitue un véritable atout pour les entreprises qui choisissent de s’implanter sur la zone industrielle et portuaire.

La darse de Bonneuil est également un refuge pour les poissons comme lors des crues par exemple. Classée en 2e catégorie, il est possible d’y pêcher toute l’année selon la réglementation.

AAPPMA La Darse de Bonneuil

L’histoire de l’AAPPMA « La darse de Bonneuil – ICAV »

L’association de pêche de Bonneuil a vu le jour en 1935. Elle regroupait alors quelques dizaines de pêcheurs. Le site, était jusqu’en 1970 victime de fréquentes pollutions liées à l’activité portuaire. Dans les années 1960, l’association connait un regain d’activité et le nombre de pêcheurs augmente régulièrement. A partir de cette période la Darse devient un acteur social dans cette banlieue dont la population augmente fortement (en 1967, sa voisine Créteil, devient chef-lieu du département du Val-de-Marne). L’association tient alors une permanence le 1er lundi du mois, participe à la vie locale de l’époque (défilés, kermesses,…) et bien entendu organise chaque année, rencontres et concours amicaux ou vraies compétitions. Des voyages sont même organisés vers l’Angleterre, ils permettront à de nombreux pêcheurs de découvrir les techniques d’Outre-Manche.

Des innovations il y en a en permanence car l’association a su créer un véritable dialogue avec le port et la commune. On y voit dès les années 1970 s’installer des sacs poubelle (cela parait aujourd’hui évident, mais il y a 50 ans cela ne l’était pas vraiment). 150 tilleuls sont plantés et donnent aujourd’hui des ombrages très appréciés.

Rien n’a été simple et les pêcheurs de la Darse, parfois sans s’en rendre compte sont les héritiers de ces combats pour leur environnement, pour « leur » Darse. Ils ont, au fil des années transmis ce respect de la nature dans un environnement que certains jugeront certes très industriel. Ce port qui ne pourrait être qu’une zone d’activités – il a été créé pour cela – a su intégrer, conserver et améliorer une partie nature qui peut paraître anachronique dans une zone portuaire.

En 2016, l'AAPPMA d'Ivry, Charenton, Alfortville, Vitry a été rattachée à la darse de Bonneuil pour donner l'AAPPMA "La darse de Bonneuil - ICAV"

Encore aujourd’hui, les objectifs de cette association de pêche urbaine sont de :

- promouvoir un lieu de verdure au milieu des activités portuaires en participant à l’instance de concertation du port de Bonneuil. La direction du port se montre favorable à cet aspect nature en particulier pour améliorer notamment la signalisation et la pratique de la pêche

- animer le rôle social de l’association même et surtout à une époque où le virtuel remplace souvent le contact avec la nature. La municipalité de Bonneuil soutient sans fléchir la démarche de l’association.

Les pêcheurs qui découvrent la Darse vont pouvoir réviser leurs connaissances sur les poissons, car la variété des prises est exceptionnelle.

La pêche dans la darse de Bonneuil et richesse piscicole

Domaine public réciprocitaire, classé en 2e catégorie : tronc commun des darses sud et centrale et la darse sud jusqu'au pont de la RD 30 (cf. Carte).

Autorisé à la pêche en rive gauche seulement, le parcours possède des berges assez abruptes mais il est très fréquenté, notamment l’hiver lors de la crue de la Marne. Des aménagements seront réalisés dans les années à venir pour améliorer l’accessibilité des berges.

Le site, surtout recherché pour toutes les pêches au coup (gardon, ablette, brême,…), est également connu pour la pêche du sandre, la jonction entre la darse et la Marne est un point assez exceptionnel. Les pêcheurs qui découvrent la Darse vont pouvoir réviser leurs connaissances sur les poissons, car la variété des prises est exceptionnelle. Les prises de silures commencent à se multiplier.

Certes, les quais bétonnés sont un peu raides, mais des escaliers et une bande bétonnée facilitent l’installation des pêcheurs, mais plus au fond, l’accès est plus aisé.

Une partie du parcours est ouvert à la carpe de nuit : uniquement sur le tronc commun des darses sud et centrale.

Voir l'image en grand

AAPPMA La Darse de Bonneuil

Animations et concours

Haut lieu de la compétition de la pêche au coup, de grands concours y ont été organisés notamment en 1998/99/2000 avec les masters de la pêche et les poissons. Ils opposaient dix équipes européennes à dix équipes françaises avec de très grands champions internationaux comme Alan Scotthorne (5 fois champion du monde), Bob Nudd (4 fois champion du monde), Jean Pierre Fougeat (2 fois champion du monde), Emilio Colombo, Jean Desqué, Diégo Da Silva, Didier Guessard…,

Des concours internationaux du festival de l’Oh ont été organisés en 2008, 2011 et 2015 avec l’équipe de France féminine et seniors, particularité qui ne trompe pas : les meilleurs compétiteurs viennent régulièrement s’y entrainer en raison de l’abondance des poissons.

Encore aujourd’hui, l’AAPPMA organise régulièrement des concours notamment celui du 11 novembre.

L’AAPPMA organise également des initiations à destination du service jeunesse et pour les jeunes en rupture scolaire de la commune de Bonneuil-sur-Marne.

Elle participe également aux événements organisés par la commune en s’impliquant dans le conseil citoyen de la ville, la fête de Bonneuil, du port et d’Ivry, à la journée des solidarités du Val de Marne, en participant aux animations de l’été dans les quartiers de la ville et de la maison du port, sans oublier des animations pêche au bord de l’eau.

AAPPMA La Darse de Bonneuil

AAPPMA La Darse de Bonneuil

Réglementation

La carte de pêche est bien sûr obligatoire.

Domaine public réciprocitaire, classé en 2e catégorie : tronc commun des darses sud et centrale et la darse sud jusqu'au pont de la RD 130.

Autorisé à la pêche en rive gauche seulement.

La carpe de nuit : uniquement sur le tronc commun des darses sud et centrale.

L’AAPPMA la Darse de Bonneuil - Ivry, Charenton, Alfortville, Vitry (ICAV)

Contact

Président : Jean-Noël HUETTE

Tel : 06 77 45 16 21

Mail : jn.huette@free.fr

Page Facebook

AAPPMA La Darse de Bonneuil