Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > La Juine (91)

La Juine (91)

La Juine : situation et historique

La commune de MORIGNY-CHAMPIGNY est située à une cinquantaine de kilomètres de Paris en direction d’Orléans. Elle est traversée par la rivière Juine.

Petite rivière prenant sa source dans le Loiret à Autrui-sur-Juine, longue de 52,6 Km elle est dite « rivière perchée » à cause des 85 biefs de moulin situés sur son cours et sur ses affluents. Moulins dédiés le plus souvent à la minoterie.

La farine produite était transportée jusqu’à Paris sur des bateaux à fond plat. Ces moulins ne sont plus en service aujourd’hui. La ville d’Etampes étant ville royale une abbaye s’est tout naturellement implantée au 11ième siècle sur le territoire de la commune. Seule l’église de la sainte Trinité existe encore à ce jour. Pour preuve de son passé historique, un polissoir vieux de 6000 ans fait partie des lieux visités.

On y pratique une pêche dite : " Pêche à roder " complètement dans la nature sans rencontrer une quelconque habitation.

La rivière Juine

Classée en 2ème catégorie, en domaine privé, la pêche est ouverte tous les jours dans les horaires fixés par Arrêté Préfectoral.

Notre parcours de pêche est long de quelques 3 kilomètres de son entrée dans le village jusqu'au pont de Villemartin (la majorité en rive droite). On y pratique une pêche dite : " Pêche à roder " complètement dans la nature sans rencontrer une quelconque habitation. C'est un parcours sauvage, ombragé à partir du printemps et sur lequel on peut pêcher tous les types de poissons que l'on trouve normalement dans une rivière de deuxième catégorie. Ici un martin pêcheur, là une mouche de mai attrapée en vol par un pinson des arbres, oh un chevreuil qui traverse la rivière. La nature !!!

Edmond WEIGANT

Edmond WEIGANT

Différents types de pêche

La pêche au coup se pratique encore très souvent, mais la pêche aux leurres et à la mouche, sont de plus en plus pratiqués par nos adhérents. De même la pratique du « No Kill » si elle n’est pas imposée devient la règle pour la majorité des pêcheurs.

Animations

L’AAPPMA organise chaque année « La Fête de La Pêche ». Cette manifestation se tient le premier dimanche de juin. Ouverte à tous les publics, on y rencontre aussi bien des séniors que des juniors. Les anciens étant là pour transmettre aux plus jeunes le goût de la pêche, l’amour et le respect de la nature.

L’AAPPMA a mis en place un atelier de montage de mouches artificielles ouvert à tous les pêcheurs souhaitant se familiariser avec cette technique de pêche.

Nous sommes sollicités par d’autres villages pour des animations pêche lors de différentes manifestations comme la « Foire d’Etampes » le salon « Fishing Show » et nous essayons de répondre à toutes les sollicitations.

Edmond WEIGANT

L'AAPPMA Morigny - Champigny

Pour nous contacter : morigny@peche91.com

Plus d'informations ici

Site internet en cours de création