Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Jeux Olympiques : Nostalgie ou Histoire...

Jeux Olympiques : Nostalgie ou Histoire...

Les Jeux Olympiques auront lieu pour la troisième fois à Paris en 2024, après ceux de 1900 et ceux de 1924. La deuxième olympiade en 1900 se déroula en même temps que l’exposition universelle.

La Seine fut l’axe essentiel de ces Jeux.

Ainsi les épreuves de voile se déroulèrent à Meulan, les courses de bateau à moteur à Argenteuil, les courses de voitures autour du lac Daumesnil dans le bois de Vincennes. En plus des épreuves officielles concernant les « sports reconnus , se tenaient des sports « non reconnus » en démonstration, tels le tir au canon et … la pêche à la ligne.

La pêche à la ligne aux jeux olympiques de 1900

Cette épreuve qui se déroula du 5 au 8 août 1900 sur l’île aux cygnes en plein cœur de Paris connue un succès considérable : 600 concurrents dont 40 étrangers et plus de 20 000 visiteurs. Plus de 2000 poissons capturés. C’est Elie Lesueur qui l’emporta devant Goethiers et H. Lalanne… Pas de médailles olympiques pour eux, mais un titre de championnat du monde !

Il a fallu attendre 101 ans pour revoir un championnat du monde sur la Seine à Paris, avec le championnat du monde de pêche au coup qui s'est déroulé sur les quais de la Seine à Paris en 2001.

La Seine, évolution entre 1924 et 2024 ....

En 1924, pour la deuxième olympiade organisée en France, aucune épreuve n'a été organisée dans la Seine. Celle-ci étant polluée, la baignade était interdite.

Au début du 20ème siècle, le tout à l’égout a été mis en place dans la ville de Paris, la qualité de la Seine en aval de Paris s’est ensuite améliorée progressivement. Les eaux usées ont été acheminées vers les stations d’épuration, puis, à partir de 1990, la qualité du traitement n’a fait que s’améliorer. C’est ainsi qu’aujourd’hui, le niveau d’oxygénation du fleuve est élevé et les concentrations en nutriments azotés et phosphorés beaucoup plus faibles. On retrouve ainsi plus d’une trentaine espèces de poissons dans la Seine contre 5 en 1995.

De plus, pour améliorer la qualité de l’eau et des milieux naturels, plusieurs projets d’aménagements, notamment des berges, et de créations de frayères sont réalisés sur la Seine.

Depuis 2016, un Plan Qualité de l'Eau et Baignade a été adopté pour rendre possible la baignade sur la Seine et la Marne en 2024, et ainsi organiser à nouveau des épreuves de natation dans ces rivières.