Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > L'ablette en hiver
© FDPPMA 30

L'ablette en hiver

© FDPPMA 30

En fin d'hiver, dès qu'un rayon de soleil réchauffe un peu les eaux, les ablettes se rassemblent en bancs compacts, à proximité de la surface. C'est le moment d'aiguiser vos réflexes.

L'ablette se reproduit très tôt et en groupes. Dès la fin de l'hiver ces poissons vif-argent se rassemblent en bancs compacts. On les aperçoit à proximité de la surface, au bord ou au large, tant en plan d'eau qu'en canal ou dans les grosses rivières. En Saône, en Loire, en Seine et dans de très nombreux endroits des spécialistes parviennent à prendre mille ablettes par jour ! Vous vous contenterez de moins mais en revanche vous allez passer une après-midi bien agréable.

Les chatons des noisetiers pendent sur les buissons, le soleil brille et de toute sa force hivernale, tente de réchauffer les eaux. Allez, en fin de matinée, faire un tour du côté de la rivière. Vous voyez la surface qui s'agite, des petits poissons qui montent en surface... Le plus souvent des pêcheurs sont déjà en place. Retournez chercher le matériel et mettez-vous à traquer l'ablette.

Matériel

Léger, très léger même : une canne de 2 à 3 mètres de long. On peut utiliser l'extrémité d'une canne télescopique mais si vous devez y aller souvent alors investissez dans une "mitraillette" à ablettes, légère et relativement rigide. Vous apprécierez le confort de cet instrument.

Bourriche profonde obligatoire, panier siège pour le confort, un parapluie pour se protéger un peu de la brise fraîche.

Maison de la pêche et de la Nature

Montage

Utilisez une ligne fine : 8/100, bas de ligne en 6/100 ou tout d'un bloc en ce dernier diamètre. La longueur de la ligne ne dépasse pas 2 mètres. Flotteur allongé à antenne très visible. Plombée groupée située à une dizaine de centimètres de l'hameçon : un numéro 20 à 24.

Amorce

Un peu de farine de maïs, de la purée de pomme de terre, de la gazelle et des coquilles d'huîtres écrasées. Ajoutez un peu de "blanc", mouillez avec du lait et réalisez une soupe dans laquelle, il n'existe guère de particules mangeables hormis quelques larves de fouillis. C'est un des secrets de cette pêche : une amorce blanche et liquide que vous allez distribuer à la cuiller.

Appâts : ver de vase, fise ou pâte.

Action

Réglez le flotteur de façon à ce que l'appât évolue à 50 cm de la surface, ensuite il faudra diminuer le fond. A chaque coulée, envoyez une cuiller d'amorce dans la coulée. La touche est rapide comme l'éclair. A ce petit jeu vous allez aiguiser vos réflexes. Une fois sur deux le ferrage interviendra dans le vide. Mais les poissons vont s'accumuler dans la bourriche... L'ablette s'écaille facilement, gardez-les et dégustez les en friture (un simple passage dans de la farine et cuisez à l'huile très chaude). délicieux ce fruit de la fin de l'hiver !