Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteFrançois BERGER
Sommaire de la Newsletter #4 :
Édito | Serge GIBOULET- Président de la Fédération départementale pour la Pêche et la protection du Milieu Aquatique de l'Essonne
L’année 2020 se termine. Malgré le contexte sanitaire, la Fédération de l’Essonne pour la pêche et la protection du milieu aquatique est restée mobilisée et a pu réaliser la majorité de ses projets.
Elle a notamment finalisé des actions en faveur des milieux aquatiques comme son étude sur les habitats de la Seine, le recensement des frayères de truite fario sur le sud du département ou encore ses suivis par des inventaires scientifiques annuels sur les cours d’eau. La fédération continue d’accompagner certaines AAPPMA pour des ré-empoissonnements ou pour des actions concrètes comme la mise en place d’un Atelier Pêche Nature comme vous le découvrirez avec le zoom sur l’Entente de l’Yvette.
l’année 2020 est marquée par une augmentation de 8 % des ventes de cartes en Île-de-France.
En outre, l’année 2020 est marquée par une augmentation de 8 % des ventes de cartes en Île-de-France. Les Franciliens ont, en effet, cherché à retrouver le contact avec la nature et la sensation de bien-être au bord de l’eau après plusieurs semaines confinées. D’autres, qui pêchaient en dehors de l’Île-de-France, ont découvert que notre région offrait une multitude de possibilités halieutiques.
Pour 2021, La Fédération de l’Essonne souhaite continuer à innover et se consacrer à de nouveaux projets.
Après ce constat, la fédération de l’Essonne s’investit avec les autres fédérations d’Île-de-France afin que les familles d’Île-de-France (re)découvrent et se réapproprient les berges des rivières de la région tout en respectant ces milieux riches en biodiversité.
Pour 2021, La Fédération de l’Essonne souhaite continuer à innover et se consacrer à de nouveaux projets. Nous devons rester positif face à la situation sanitaire et garder notre cap afin de continuer à développer notre loisir et répondre aux attentes des AAPPMA et des pêcheurs.
La fédération a notamment prévu de s’engager de façon marquée sur les milieux avec par exemple la restauration physique de la rivière Ecole à Dannemois en partenariat avec l’AAPPMA et le SEMEA, ou avec la réalisation d’une étude des milieux annexes sur le bassin de l'Orge aval. Les animations pédagogiques seront également au centre de notre métier, en respectant les règles sanitaires et les exigences qui y sont liées.
L’association régionale de pêche et de protection du milieu aquatique va mettre en place, dès 2021, plusieurs projets de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.
Aussi, l’association régionale de pêche et de protection du milieu aquatique va mettre en place dès 2021, et avec le soutien de ces partenaires dont la Région Île-de-France, plusieurs projets de sensibilisation et d’éducation à l’environnement. Par exemple, une exposition itinérante accompagnée d’un livret pédagogique sera créée, permettant de sensibiliser le public sur les espèces aquatiques et leurs habitats. De plus, une application mobile comprenant des parcours d’aventure sera développée pour permettre aux familles de découvrir les milieux aquatiques et leur richesse.
Nous vous donnons donc rendez-vous en 2021 et vous souhaitons une bonne année halieutique à toutes et tous.