Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteSommaire de la Newsletter #3 :
Édito | Bernard BRETON - Président de l'Association Régionale de Pêche et de protection du Milieu Aquatique d'Île-de-France
Comment passer sous silence la crise sanitaire que nous vivons à présent depuis plusieurs mois et qui atteint des proportions qui font froid dans le dos ? Où s’arrêteront les courbes des infections, celles des hospitalisés, celles des décès- hélas. Beaucoup d’entre vous sont touchés. Les hôpitaux saturent, le personnel médical est à bout de souffle, le moral des populations en berne.
La vie continue. Le confinement, même s’il sera allégé à partir du 28, nous touche à nouveau.
Les déplacements ont été interdits entre la mi-mars et la mi-mai. La pêche a pu reprendre en mai et elle est apparue, en Ile-de-France, comme un loisir important pour la santé de tous ; le nombre de pêcheurs a augmenté fortement. Nous avions tous besoin de respirer, nous avions tous besoin de nature. C’est à proximité du domicile que la pêche s’est développée. Oui, les pêcheurs se comportent, pour la grande majorité d’entre eux en citoyens responsables qui pratiquent leur loisir de façon individuelle et en respectant les préconisations émises par le gouvernement. Bravo et merci à tous pour ce comportement exemplaire.
Patatras ! En novembre, nous voilà à nouveau confinés et devant l’impossibilité de pratiquer notre loisir.
Je comprends parfaitement votre irritation, voire votre colère, d’autant que vous pêcheurs vous avez respecté, contrairement à d’autres, les directives et vous considérez être punis sans l’avoir mérité, victimes d’une injustice flagrante.
A partir du 28 novembre, la pêche, comme les activités de loisirs de nature sera à nouveau autorisée avec des restrictions d’usage (3 heures et un déplacement de 20 km).
A partir du 28 novembre, la pêche, comme les activités de loisirs de nature sera à nouveau autorisée avec des restrictions d’usage (3 heures et un déplacement de 20 km). En cette période de jours courts, nous nous en contenterons et cela permettra certainement de découvrir de nouveaux sites, voire de nouvelles techniques. Je sais que vous allez respecter les consignes sanitaires, que vous allez pêcher avec une distance suffisante entre vous, porter le masque et tout le reste.
Nous allons devoir vivre avec ce maudit virus jusqu’au printemps jusqu’à l’arrivée d’un vaccin, fiable et efficace que l’on nous promet.
Nous avons souffert, comme tous les Français, restons vigilants, allons à la pêche, respectons les gestes primordiaux. Restons exemplaires !
Et quand vous serez au bord de l’eau, prenez ne serait-ce que quelques secondes pour regarder autour de vous, écouter les oiseaux : pensez-y au bonheur !