Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site

La perche commune

La perche commune

Perca fluviatilis, découvert par Linné en 1758

Famille des Percidés

Noms locaux : perchat, cochonnet, percot, barsch, hürling, perchaude, perco, percho, etc.

Noms étrangers : Barsch (Allemagne) ; perch (Angleterre) ; pesce persico (Italie), etc.

Perdrix de rivière, d’où peut venir ce nom ?

La perche au corps barré de raies noires tient plus de la pie dans son comportement : tout ce qui brille l’intrigue et l’émoustille au point de l’inciter à sauter sur une bille nickelée, un poisson d’étain ou un plomb gratté avec le dos de la lame de couteau.

La perche mord ou ne mord pas mais suit tout ce qui brille. Vous la ramènerez ainsi à vos pieds mais la prendre ne sera pas facile.

Une seule perche prend peur et le banc entier file à toute vitesse, comme un vol de perdrix devant le chasseur. Mais nous ne sommes pas du tout sûr qu’elle doive son nom à cet “envol”.

Aspect : Le corps élevé dans sa partie antérieure, s’amincit vers l’arrière. Deux nageoires dorsales nettement séparées le surmontent, la première épineuse, la seconde portée par des rayons mous. Ses écailles rugueuses (cténoïdes) s’insèrent profondément dans la peau. Une forte épine garnit l’opercule. Les mâchoires portent de petites dents.

Coloration : 5 à 7 bandes verticales noires caractéristiques, strient les flancs. Le dos est vert foncé, le ventre est gris clair. Les nageoires pelviennes, anale et caudale sont rouges. Une tache noire se situe à la base de la première partie de la dorsale.

Taille : Les adultes atteignent 15 à 25 cm (200 à 500g). Les plus gros sujets dépassent 50 cm pour un poids d'environ 2kg.

Habitat : La perche fréquente les eaux calmes (rivières à courant lent, étangs et lacs). Les jeunes vivent en bancs denses. Les groupes se scindent par la suite, les gros sujets sont souvent solitaires.

Nourriture : Les jeunes se nourrissent de plancton. Les perches recherchent, en bandes organisées, des proies de tailles plus importantes : invertébrés, alevins et poissonnets.

Dans certains plans d’eau, les perches demeurent de petite taille : c’est la conséquence de la surpopulation et non l’effet d’un nanisme héréditaire. Ajoutez des brochets au plan d’eau et les perches naines disparaîtront !

Reproduction : La ponte printanière (février à avril) se déclenche lorsque la température atteint 13°C. Les œufs de 1,5 mm de diamètre sont déposés en cordons, larges de 3 à 4 cm et longs de 1 à 3 m, disposés autour d’un support (végétaux aquatiques, de branches noyées ou de racines). Le frai est abondant (100 000 œufs par kg). Les alevins naissent 7 à 10 jours plus tard et demeurent longtemps en bancs compacts.

Distribution : La perche se rencontre dans toute la France, en plaine comme dans les lacs, jusqu'à 1 000 m d'altitude.

Les techniques de pêche

Vorace, la perche s'intéresse à tout ce qui est en mouvement. Pêchant au ver, à la petite bête, au porte-bois, aux autres larves : la clé du succès est dans l'animation de l'appât.

Utilisez des petits vifs (vairon, jeune ablette, etc) en automne ou en hiver.

Se pêche aussi au lancer léger (cuiller n°0 ou 1), à la dandine (bille brillante surmontant un ver, poisson d'étain), à la gambe (plusieurs leurres, métalliques ou en matière plastique, mouches, appâts naturels, etc.).

Attention, si la prise se décroche, la bande fuit à toutes nageoires et mieux vaut changer de place.

À noter : la couleur rouge semble attirer les perches qui se situent souvent à proximité des obstacles.