Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteStatique en apparence, cette pratique implique pourtant de nombreuses techniques en fonction du type d’eau, de la distance, de la profondeur et nécessite de véritables stratégies pour trouver l’endroit favorable, attirer le poisson et savoir quel appât lui présenter. Il existe des variantes de la pêche au coup telles que la pêche à la bolognaise, la pêche à l’anglaise, ou encore la pêche au feeder…
Principaux poissons pêchés avec cette technique : ablette, gardon, brème, vandoise, goujon, carpe, carpeau, rotengle, barbeau, perche, chevesne.
Laurent Madelon
Cette pratique dite "au lancer" offre un grand choix de possibilités, en plus d’être l’une des techniques les plus utilisées pour le carnassier. La pêche au leurre peut se pratiquer dans tous les plans d’eau. Il existe différents leurres : les leurres souples, les leurres durs et les leurres métalliques. D'autres leurres sont utilisés tels que le vif ou le mort-manié. C’est au pêcheur de décider ce qu’il préfèrera utiliser en fonction des poissons qu’il souhaite pêcher et des conditions de pêche.
Principaux poissons pêchés avec cette technique : brochet, sandre, perche, black-bass, silure, chevesne, anguille, truite.
Laurent Madelon
Pour beaucoup, il s’agit de la pratique la plus esthétique. Sa technique résidant dans le lancer de soie, la pêche à la mouche est l’une des pratiques qui fascine le plus. Quelle soit sèche, noyée, ou à la nymphe, le pêcheur utilise des « mouches » artificielles qui reproduisent les mouvements de ces insectes sur l’eau en fonction des saisons.
Principaux poissons pêchés avec cette technique : truite, ombre, saumon, brochet, black-bass, barbeau, perche, chevesne, ablette, carpe, tanche, alose, rotengle, vandoise, silure
Laurent Madelon
De toutes les techniques, la pêche de la carpe est celle qui a le plus évoluée ces dernières années. La carpe est un poisson particulièrement méfiant qui évolue dans les eaux calmes à courant lent. Les étangs, les rivières ainsi que les lacs représentent son environnement. Deux techniques sont principalement utilisées pour cette pratique : la pêche au coup à l’élastique et la pêche au lancer (la plus pratiquée actuellement car elle offre plus de souplesse de pratique).
Laurent Madelon
Le street-fishing est une pêche urbaine qui se fait aux bords des rivières. Muni d’une simple canne, il est possible de pêcher une grande variété de poissons. Les adeptes du street-fishing sont généralement des jeunes. C’est une activité de pêche de loisir, mais aussi une activité sportive à la mode. Aujourd’hui, l’Ile-de-France regorge d’une multitude d’adeptes du street-fishing qui trouvent du plaisir à le pratiquer seuls ou en groupes.
Principaux poissons pêchés avec cette technique : la perche, le sandre, le brochet, le chevesne, le black-bass.
Laurent Madelon
Laurent Madelon