Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site

Newsletter #9

Sommaire de la Newsletter #9 :

  • ÉDITO | P. GAVELLE, Président de la Président de la Fédération départementale pour la pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Seine-et-Marne
  • PROTÉGER | vidange de la Frayère pour le brochet à Beaumont-sur-Oise
  • PARTAGER | La journée de la pêche : découvrez quelques animations - Ini'flaot-tube de la FDPPMA 75 - 92 - 93 - 94

Le chiffre du mois : 600 000m3/jour : volume d’eau de la Seine traitée (en pointe) par la station de Choisy-le-Roi (94).

  • RÉUNIR | Zoom sur une AAPPMA (épisode 7) : L'entente des pêcheurs de Draveil-Vigneux (91)
  • S'INFORMER | Découvrir un lieu de pêche : l'Oise à Bruyère-sur-Oise - Le silure glane - Le silure au paquet de vers

Édito | Philippe GAVELLE - Président de la Fédération Départementale pour la pêche et la protection du Milieu Aquatique de Seine-et-Marne.

La fédération de Seine-et-Marne reste mobilisée pour ses pêcheurs malgré la crise !
Confinement, restriction de déplacement, couvre-feu, est notre quotidien encore cette année. Cette situation inédite nous demande une adaptation en permanence pour notre équipe fédérale, afin de lui permettre de réaliser ses missions dans les meilleures conditions sanitaires.

La surveillance du domaine piscicole.

La fédération, référent en la matière a repris des sessions de formation des gardes-pêche particuliers, à destination de personnes venant de diverses structures (AAPPMA, Syndicat de rivière, commune, police municipale, etc.) cela bien entendu dans le respect des règles sanitaires,
De plus, la reconnaissance d'utilité publique, de notre structure associative nous a permis, après plusieurs échanges avec les services déconcentrés de l'État, de bénéficier d'avantages spécifiques, en particulier l’autorisation pour nos gardes-pêche de poursuivre leurs missions d’intérêt général comme le contrôle de la pêche.

Un énorme travail, en collaboration avec nos associations locales est également en cours pour développer des parcours de pêches thématiques

Le développement du loisir pêche.

Travaillant activement au développement de notre loisir pêche, particulièrement sur de nouveaux sites pour l’ouverture de pêche, nous avons conventionné avec plusieurs communes et agence de l’Etat dans l’intérêt de notre réseau associatif, comme pour les étangs de Liverdy-en-Brie aujourd’hui ouverts aux pêcheurs. Un énorme travail, en collaboration avec nos associations locales est également en cours pour développer des parcours de pêches thématiques, améliorer la gestion des parcours fédéraux, dans l’objectif de donner une plus grande visibilité de la pêche comme « loisir de nature ! ».

La protection du milieu aquatique.

Là aussi, nous nous sommes adaptés ! Les opérations de pêche de sauvegarde se poursuivent, comme par exemple dans le cadre du chantier sur le barrage de Meaux. Les inventaires piscicoles et le suivi des frayères sont lancés, notamment avec la ville de Paris sur le Canal Ourcq. Les suivis scientifiques Natura 2000 et les travaux de restauration du milieu sont en préparation. De plus, les protocoles d’intervention et de suivi des pollutions se sont renforcés entre la police de l’eau et les pêcheurs sur notre territoire.

Les 22 et 23 mai, nous avons participé à la fête de la nature

Les manifestations
Là, encore dans le respect des règles sanitaires nous réalisons des manifestations à destination du grand public, c’est également un challenge, que nous avons su surmonter.
Les 22 et 23 mai, nous avons participé à la fête de la nature, permettant de faire découvrir au plus grand nombre la faune aquatique du site Natura 2000 de la rivière du Loing.

Philippe Gavelle