Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site

Newsletter #2

Sommaire de la Newsletter #2 :

  • ÉDITO | P. GAVELLE, Président de de la Fédération pour la pêche et la Protection du Milieu Aquatique de Seine-et-Marne.
  • PROTÉGER | Les poissons peuvent être malades - Travaux de restauration sur l'Yerres - le Garde-pêche particulier
  • PARTAGER | 11ème édition du Festival d'Halloween - ANB2020 : Observer et comprendre la Seine en Ile-de-France
  • RÉUNIR | Les associations de pêche, c'est quoi ?
  • S'INFORMER | Le sandre aux leurres souples - La Sandre - Ponte d'une tortue dans les Yvelines

Édito | Philippe GAVELLE - Président de la Fédération pour la Pêche et la protection du Milieu Aquatique de Seine-et-Marne.

L’année 2020 fut riche en évènements pour la Fédération de pêche de Seine-et-Marne, et ce malgré un contexte sanitaire difficile.

Celle-ci a débuté avec la réalisation de deux études sur la Seine, dans la Bassée amont, en utilisant la méthode du radiopistage en collaboration avec l’UFBSN.

L’une sur la migration du brochet et ses zones de reproduction et l’autre sur le comportement du silure. Ces deux suivis ont été complétés par une étude hydrologique de la Bassée amont : pêches électriques, prélèvements ADNe, suivi thermique, inventaires macro-invertébrées et bathymétrie.

2020 a également été marquée par le lancement des travaux de restauration de l’Yerres à Soignolles-en-Brie. Ce projet initié par notre Fédération en 2015, de par son envergure est une première pour notre département. Avec l’accord de plus d’une soixantaine de propriétaires et exploitants agricoles c’est plus d’un kilomètre de lit mineur et deux hectares de zones humides, faisant office de frayères à brochets, qui seront restaurés. Ainsi, nous avons voulu qu’il soit exemplaire dans la restauration de la continuité écologique, en concilient l’usage de différentes méthodes de pêche, avec notamment la conservation de zones profondes et la restauration des fonctionnalités de la rivière.

Plusieurs inventaires piscicoles et pêches de sauvegarde ont également été réalisés au cours de l’année.

Plusieurs inventaires piscicoles et pêches de sauvegarde ont également été réalisés au cours de l’année. Que ce soit pour le suivi des sites Natura 2000, les Réserves Naturelles régionales de l’Agence des Espaces Verts d’Île-de-France, des projets de restauration de la continuité écologique portés par des structures GEMAPI comme l’EPAGE du Loing ou des travaux réalisés par le Conseil Départemental et Voie Navigable de France.

Nous avons également travaillé au développement de l’offre halieutique de notre territoire avec nos AAPPMA. Que ce soit sur la valorisation, comme les plans d’eau Fédéraux d’Episy ou le parcours de Saint-Ouen-sur-Morin en site Natura 2000, qu’à l’acquisition du partage du droit de pêche sur des rivières et plans d’eau.